FaQ – Reconnaissance et titres officiels
Oui, l’ostéopathie a été officiellement reconnue en Suisse en 2008. Nous sommes devenus des professionnels de la santé de niveau HES. En tant que profession nécessitant un Master HES, nous avons obtenu le droit de consultation de premier ordre, ce qui signifie que nous avons le droit de poser un diagnostic et donc de recevoir le patient sans avis médical préalable
CDS est l’abréviation de la Commission de la Santé (GDK en allemand). Un ostéopathe CDS est un professionnel qui a obtenu un titre décerné par l’organe fédéral regroupant les ministres cantonaux de la santé. Après la reconnaissance officielle de l’ostéopathie en Suisse, les ostéopathes désirant obtenir un droit de pratique peuvent faire valider leurs compétences en passant un examen professionnel en trois parties. La réussite de cet examen est récompensée par l’obtention du diplôme appelé CDS/GDK. Le titre d’ostéopathe CDS/GDK permet de faire une demande de droit de pratique dans la majorité des cantons.
Non, étant diplômé en 2010, la formation HES n’existait pas encore. J’ai effectué mes cinq années d’études à l’École Suisse d’Ostéopathie (ESO) à Belmont-sur-Lausanne, qui était, à l’époque, la seule formation à temps plein en ostéopathie en Suisse. En 2014, j’ai passé les examens CDS pour obtenir ma reconnaissance fédérale.
Le titre MSc fait référence au Master of Science en ostéopathie décerné par la HES de Fribourg. Cette formation a débuté en 2015, et avec la reconnaissance officielle de l’ostéopathie en Suisse datant de 2008, une opportunité a été offerte aux ostéopathes exerçant déjà leur profession en Suisse de faire valider leurs acquis en participant à un examen organisé par la Commission de la Santé suisse. Ce diplôme leur permet de porter le titre de CDS/GDK. Il convient de noter que ce diplôme était décerné de manière transitoire, et à l’heure actuelle, il n’est plus possible de s’inscrire aux examens CDS.
En suisse il existe trois titres qui garantissent le niveau de formation des ostéopathes:
– Le CDS/GDK qui a permis de valider les compétences des ostéopathes formés avant la reconnaissance officielle et l’ouverture de la fillière ostéopathie de la HES de Fribourg.
– Le titre MSc qui certifie l’obtention d’un master of science en ostéopathie décernée par la HES de la santé de Fribourg
– Un titre Croix Rouge qui permet aux ostéopathes ayant effectué leur formation à l’étranger et souhaitant exercer en Suisse, de faire valider leurs compétences.